Mont de Grange

Site géré
par Yves Courtieu

florechablais

Au départ du Pont sur l'Ugine

Sur la route de Bioge à Feu Courbe, juste en dessous de l'usine électrique et son petit barrage sur la Dranse d'Abondance, un pont franchit le torrent venant de Bernex, nommé l'Ugine, peu avant que celui-ci se jette dans la Dranse. Un parking a été aménagé sur le replat en aval de ce pont. Aux alentours de ce parking parviennent plusieurs anciens sentiers aujourd'hui abandonnés pour la plupart et grimpant en direction du versant nord de la Dranse. Tous ces sentiers sont assez glissants dans la partie initiale au dessus des gorges de la Dranse et demandent en conséquence beaucoup de prudence.

Le plus visible et le plus important commence par ue large piste implantée sur la rive droite de l'Ugine et menant à une prise d'eau sur ce torrent. Juste avant la prise d'eau on trouve sur la gauche le départ d'un sentier relativement bien marqué qui rejoint plus haut une petite route et une piste en dessous du hameau de Mérou, au sud de Vinzier.

Deux autres sentiers se perdent par endroits mais conservent quelques portions bien visibles, notamment dans le haut, au débouché de la forêt. L'un d'eux part de l'autre côté du pont, qu'il faut donc traverser pour apercevoir son début. Ce sentier mène aussi, balisé en orangé, à la prise d'eau sur l'Ugine. En quittant ce balisage à droite au bout de 400m environ et en suivant des traces dans une pente assez raide et assez humide, il est possible de rejoindre dans le haut un ancien sentier qui traverse aujourd'hui les pentes au dessus de la Dranse en dessous de les Chatelards, au bas de Chevenoz, sans mener nulle part que dans les bois. L'autre sentier part d'un autre parking situé un peu plus bas que le pont, dans le grand virage précédent le replat où l'Ugine rejoint la Dranse. Ce dernier sentier rejoint vers la gauche des traces pas toujours faciles à suivre, menant plus haut au bas d'une autre petite route qui descend du hameau de Chez Les Girard.